Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affaire Erika : Total est responsable & coupable !

Publié le par thalasrum

La cour de cassation a rendu son verdict aujourd'hui même. Dans l'affaire Erika, ce pétrolier sous-traitant de Total qui avait entraîné une gigantesque marée noire sur les côtes Ouest de la France, la justice vient de clore définitivement l'affaire après plus de quinze années de procédure.

La société Total est condamnée définitivement, considérée comme responsable et coupable, après ce laps de temps interminable pour les plaignants & les victimes, intolérable pour le commun des mortels.

C'est une grande victoire pour l'écologie & pour les défenseurs de la nature, dans la mesure où la cour de Cassation a entériné le fait que l'État français peut condamner des personnes ou des entreprises qui commettent des illégalités dans les eaux internationales si cela a des conséquences sur le sol national.

D'autre part, la cour de Cassation a considéré que le commanditaire était aussi responsable & coupable que le sous-traitant, ce qui met un coin dans les différentes procédures & laisse présager qu'à l'avenir les sociétés commanditaires se montreront un tant soit peu scrupuleuses avant de confier à des sous-traitants peu fiables des commandes.

La cour de Cassation a surtout tranché un problème politique d'importance en ces temps de libéralisme sauvage : oui l'écologie a une place au moins aussi importante que l'économie. Il est parfois bon de le rappeler !

Commenter cet article