Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

48 heures avant le couperet

Publié le par thalasrum

Les sondages continuent inlassablement de donner des tendances alors que le scrutin avance à grands pas. Sarko, Ségo, puis Bayrou, Le Pen en outsiders et les autres loin derrière....
Cependant, au vu des hésitants, quoi dire si ce n'est se taire?
Les seules interrogations fortes vont porter sur le vote des nouveaux inscrits. Vont-ils être nombreux à se déplacer aux urnes?
Mais il y persiste encore d'autres questions : les banlieues, les DOM, les CTOM vont-ils sanctionner Sarkozy? Les français sont-ils encore suffisamment misogyne pour ne pas voter pour Royal? La ratio droite-gauche est-il de 60%-40% comme le prédisent les instituts de sondage.
En fait, dans l'optique d'un second tour Sarko-Ségo, tout va porter sur les reports de voix de l'extrême gauche (vont-ils aller voter) et sur le score de ladite extrême gauche au premier tour. L'addition des trois B dépassera t-elle 15% des voix? Si oui, elle peut encore espérer jouer un rôle politique fort, sinon... Il faudra tout reconstruire.
De la même manière, ceux qui à droite, refusent de voter pour Sarkozy qu'ils considèrent comme trop extrême, auront-ils le courage ou la modernité d'accepter de voter socialiste au second tour?
C'est l'ensemble de ces incertitudes qui peut faire craindre le pire ou oser espérer un moindre mal...
Dans le silence des urnes, espérons que le bruit des bottes n'assourdira pas nos oreilles démocrates et républicaines!

Commenter cet article