Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SDF, une véritable solution?

Publié le par thalasrum

Les enfants de Don Quichotte et leurs tentes du canal Saint-Martin ont montré à l'ensemble des "parttenaires sociaux" que ce gouvernement de droite peut céder, et très vite, s'il se retrouve pris sous le feu des médias.
Ces derniers, le plus souvent aux ordres ces derniers mois, ont soudain découvert l'ampleur du problème des sans-abri, le 16 décembre, quand les enfants de Don Quichotte sont entrés en action. D'habitude, c'était avec des larmes de crocodile au moment où un SDF ne résistait pas au froid.
Là, fini le discours ultralibéral (même si Catherine Vautrin s'y est essayée), on finit par reconnaître que presque un tiers des SDF ont un travail.
Le français moyens, gavé de foie gras et de cadeaux inutiles soudain ne digère plus, Chirac arrête de respirer. Il faut réagir, à défaut d'agir. La fracture sociale de 1995 ne passe plus et se retrouve coincée en travers de la gorge de trop de français. Mauvais pour la consommation tout cela!
Alors, au moment des voeux, loin des discours libéraux (s'ils sont dans la rue, quelque part, c'est qu'ils le veulent bien), Chirac nous parle de droit au logement opposable.
Il est vrai que les alertes récurrentes pour montrer tous ces logements vides et tous ces SDF dans le même temps, ça tournait au ridicule.
Borloo est donc apparu une nouvelle fois comme la touche sociale dans le gouvernement, mais pour le moment, on en reste aux promesses. L'avenir dira, quand l'effet médiatique va se dissiper si les mesures d'urgence annoncées vont en effet entrer en application.
Mais la droite a une nouvelle fois démontré qu'elle se refuse obstinément à faire de la politique : elle réagit au coup par coup, au rythme des annonces des agences de presse, sans réfléchir à une véritable politique globale. Le problème des SDF dure depuis des dizaines d'années, et que dire des restos du coeur????
Malheureusement, toute la bravitude affichée par Ségolène n'apparaît pas comme une alternative sociale à cette non politique de droite!!!!

Commenter cet article