Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pape et intégrismes

Publié le par thalasrum

Le scandale provoqué par la dernière sortie du pape est inquiétant. Que les médias internationaux se focalisent sur le dernier théocrate d'Europe peut inquiéter en vue de la prochaine présidentielles. Maintenant, tout le débat qui peut avoir lieu ne contribue qu'à valoriser les réactionnaires en tous genres.
Les pseudo-excuses du pape en fin de semaine ne démontrent qu'une seule chose : il a volontairement mis les pieds dans le plats de la haine des autres monothéismes, pour ensuite se rétracter, dans la droite lignée de tous les révisionnistes qui insultent quelqu'un avant de jurer leurs grands dieux qu'ils n'ont pas fait exprès.
Les théologiens en tous genres nous explique que le pape n'a fait que parler d'un texte médiéval, blablabla... Seulement, s'il n'avait voulu, avoir aucun problème, le pape n'avait qu'à condamner ce texte et c'était terminé!
Loin de là, le pape a longuement glosé, commenté et interprété ce texte. Qu'il y ait une phrase ou tout un volume de haine de l'Islam n'est pas le problème. Le problème, c'est que tous les monothéismes regorgent de textes de haine, &, au lieu de les condamner, & de les recontextualiser, ils se permettent de les remettre de temps en temps au goût du jour, en les interprétant chaque jour un peu plus mal. Tous les intégristes utilisent un âge d'or mythique, un passé révolu qui n'existe plus & qui, souvent, n'a jamais existé pour développé leur haine du monde moderne, laïc, agnostique, voire athée. Ces gens-là ont tellement peur de l'avenir qu'ils ne peuvent survivre sans imaginer qu'un dieu quelconque guide leurs actes. Quand il s'agit d'illettrés qui n'ont pas pu aller à l'école, on peut le comprendre, mais quand il s'agit d'un grand théologien, chef d'un monothéisme, c'est proprement scandaleux!!!!!
Quand l'Union européenne aura t-elle le courage d'exclure le Vatican de l'Union : ce petit État viole tous les droits de l'homme, de la démocratie à l'égalité entre hommes et femmes !!!!!!

Commenter cet article

enzo d'aviolo 19/09/2006 11:54

mêmes sentiments que toi. bien exprimés.

thalasrum 19/09/2006 11:56

merci...