Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre qui cachait la forêt

Publié le par thalasrum

Hier à la Une de l'actualité internationale trônait en première place la mort du terroriste Al Zarkaoui, avec sept de ses accolytes. Que l'on se félicite de cette disparition est une chose plutôt logique, cependant, les réactions américaines sont à revoir complètement.
Le président américain a espéré que cette mort (lors d'un raid aérien opéré sur la base de renseignements jordaniens) allait permettre de renverser "le cours de ce combat". Il y aurait donc un combat à mener en Irak? Il y aurait des affrontements dans ce pays "libéré" par la vaillante armée américaine?
Plus sérieusement, les déclarations de l'État américain cherchent juste à cacher l'ampleur du désastre & l'incapacité de l'armée américaine à maintennir la paix sur le territoire irakien. Le problème, c'est qu'Al Zarkaoui était un parmi des centaines de terroristes, & que la hiérarchie dans le terrorisme irakien n'existe quasiment pas. Si bien qu'il va falloir au gouvernement irakien & à l'armée américaine en support  continuer de lutter pour arrêter l'ensemble des terroristes qui parcourent le territoire irakien. Al Zarkaoui avait été monté en épingle médiatiquement, mais il n'était qu'un parmi tant d'autres.
On peut donc craindre que le terrorisme persiste fortement en Irak & que l'opération médiatique américaine autour d'Al Zarkaoui ne tienne pas très longtemps la route. Al Zarkoaoui n'a jamais été un Al Capone, avec des réseaux hiérarchisés, & c'est tout ce qui fait problème. Les réseauux terroristes irakiens sont le plus souvent autonomes, ils répondent à des motivations le plus souvent locales, sans autre ambition plus profonde. Il n'est malheureusement pas encore temps de se réjouir pour l'Irak.
Mais Jean Pierre Pernaut sur TF1 est bien loin de ces préoccupations : la blessure d'un footballeur français lors d'un match amical faisait l'ouverture de son 13h, avec forces reportages à l'hopital, micro-trottoir &... interview présidentielle pour terminer!!!! Chirac Pernaut, même combat !!!!
Commenter cet article