Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Surprise socialiste

Publié le par thalasrum

Le bureau national du parti socialiste qui s'est réuni hier soir avec tous les ténors de l'opposition a adopté les bases d'un programme commun. & si les déclarations tapageuses tapageuses de Ségolène Royal pouvaient laisser craindre une dérive droitière du parti socialiste, le résultat est plutôt agréablement surprenant, & ressemble (presque) à un programme de gouvernement de gauche.
La hausse du SMIC jusqu'à 1500 euros, l'extension de la semaine des 35 heures, des réformes institutionnelles profondes (la fin de l'impunité totale du Président de la République), voilà de quoi rassembler au deuxième tour d'une élection présidentielle le "peuple de gauche". Cependant, on peut encore regretter les formulations vagues qui dénotent les oppositions internes au parti: une couverture professionnelle universelle, une véritable République parlementaire, le développement solidaire... Tout cela permettra au futur candidat d'adapter le "programme socialiste unique" à ses véritables ambitions & convictions personnelles.
Maintenant que le PS semble s'être mis d'acccord en interne, il faut espérer que Hollande réussira à faire l'union sur un programme commun avec les partis à sa gauche, pour permettre, sinon une candidature unique de gauche, de parvenir à une union avec la majorité des partis d'extrême gauche. On pourrait sans trop rêver une union PS, Mouvement des Citoyens, Parti Radical de Gauche & Parti Communiste????
Désormais que l'union socialiste de façade semble effectuée, tous les efforts doivent porter sur un grand rassemblement de la gauche française, pour mettre fin à douze années de Chiraquie!!!!

Commenter cet article

enzo d'aviolo 08/06/2006 11:24

esperons qu'une partie des 9 amendements de RM soit prise en compte car majeurs et vraiment de gauche.

thalasrum 08/06/2006 12:46

Si tu pouvais préciser un peu, pour plus de clareté...Merci

Renover Maintenant 21 07/06/2006 18:36

Et la 6ème République  ? disparue du projet ! Et la régulation de de la mondialisation et du libéralisme ? Disparue elle aussi ! Où sont les outils concrets de la répartition des richesses entre capital et travail ( fiscalité, politique salariale ) ? disparus du projet ! Dommage ! On fera avec  en se rassemblant quand même pour gagner en 2007
Amitiés rénovatrices

thalasrum 08/06/2006 07:40

Ce programme est un compromis, il ne peut faire la part belle à une tendance au détriment d'une autre... On aurait pu craindre que le programme ne bascule totalement dans des dérives droitières, sécuritaires, & ne décide une politique économique ultralibérale à la Blair. Ce n'est pas le cas, & c'est en ce sens, que le programme apparaît intéressant. Bien évidemment, il y a bien des choses qu'il faudrait revooir à mon sens... Mais ceci est un auutre débat...

La chroniqueuse 07/06/2006 17:46

Est ce possible d'avoir un SMIC à 1500 euros ? Je ne demande pas mieux mais est-ce réaliste ou une promesse parmis tant d'autres ?
 

thalasrum 08/06/2006 07:38

Il vaut mieux un PS qui demande le SMIC à 1500 euros, plutôt que de promettre l'austérité économique, & des baisses d'impôts qui ne profitent qu'aux plus aisés (les plus pauvres ne payent pas l'impôt sur le revenu...). Après utopie ou réalité... C'est tout le problème d'un programme...