Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils n'ont rien compris !!!

Publié le par thalasrum

Un an après le refus du Traité Constitutionnel Européen, obtenu par un vote largement majoritaire contre l'ultralibéralisme, les 25 pays européens se sont mis d'accord pour libéraliser le commerce des services!!!!!
Alors que le libéralisme est remis en cause pour tout ou partie par les peuples (voir les victoires de gauche dans les pays de l'UE ou tout au moins le doute dans le choix pour ce qui concerne l'Allemagne), les gouvernant aveuglés dans leur folie ultralibérale continuent de s'investir toujours plus pour faire avancer leurs idées. Seule la Lituanie a eu la présence d'esprit de s'abstenir!
La victoire obtenue hier soir peut impliquer des conséquences graves en matière sociale. Au prétexte que certains secteurs ne sont pas encore touchés (le notariat, par exemple!!!), le commerce des services va être libéralisé. La France a accepté parce que la mesure sera mise en place non dans deux ans, mais bien dans trois ans!!!!!! Quelle belle victoire!!! sic!
Les conséquences à terme, si un salaire minimum européen digne n'est pas défini, s'il n'y a pas une harmonisation sociale européenne, risquent d'être un alignement par le bas, c'est à dire sur les pays qui ont le moins de protection sociale !!!!! Cela va à l'encontre d'une Europe construite sur le volontariat, dans un esprit de paix & de fraternité, comme Jean Monnet en avait jeté les bases après les Seconde Guerre Mondiale. La mise en concurrence des services va sans doute faire de la croissance au niveau global européen, mais les européens risquent d'en subir les conséquences. Il n'y a qu'à regarder le Royaume Uni où Thatcher & Blair ont réussi la prouesse d'arriver à plus de 13 millions de pauvres ayant un travail dans leur pays!!!!!! Mais pendant ce temps là les cadres supérieurs sont chaque jour un peu plus riche!
Libéraliser le commerce des services, c'est renoncer au terme de service, en lui-même. Un service n'a pas toujours vocation à être rentable ou peu cher: uun service doit être gratuit!!! La santé, l'éducation, mais aussi les transports en commun n'ont pas de vocation à être soumis à concurrence, ils n'ont pas à être rentables. Imagine t-on de mettre en concurrence la justice, la police ou l'armée??? Certains diront à juste titre que ces domaines font partie du domaine régalien de l'État, ils auront raison, sauf que l'éducation, la santé...devraient être iintégrés dans les domaines régaliens de l'État!!!

Commenter cet article