Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guerre éternelle???

Publié le par Mouloud

Hier, l'armée américaine a bombardé un village afghan, faisant "20 morts chez les talibans & 60 autres victimes non identifiés".
Le ratio coupable/innoncent parmi les victimes paraît plus que lourd, pour ne pas dire moins !!!! Cependant, le communiqué de presse de l'armée américaine est laconique à souhait, invitant les populations à ne pas héberger de talibans dans leurs maison !!! Vaste programme.
Est-il bon de rappeler que depuis la fin du régime des talibans, ce sont les "clans" qui sont arrivés au pouvoir, que la situation des femmes, loin de s'améliorer, est resté identique (la boîte aux lettres intégrale est portée quotidiennement à Kaboul!!!!!), que le pouvoir central n'a pas réellement de pouvoir légitime au-delà les frontières de la capitale, & que l'armée américaine s'englue tous les jours plus, face à une résistance mobile, dans les montagnes, qui franchit des frontières sans difficulté !!!!!
Cette situation s'explique très simplement par deux faits majeurs : la complicité avérée de pays vooisins comme le Pakistan & des ressources gigantesques pour les talibans générées par les revenus de la culture du pavot.
Résoudre le conflit en Afghanistan revient donc à deux initiatives qui paraissent pourtant simples : faire pression sur le Pakistan pour qu'il cesse immédiatement son aide aux talibans & à tous les islamistes fanatiques du monde. D'autre part, pousser par le dialogue, en assurant leur sécurité, les agriculteurs afghans à passer d'une agriculture misérable du pavot à une agriculture vivrière qui permettrait au pays de sortir de sa dépendance alimentaire!!!!
Mais ce double constat, pourtant simple, ne semble pas avoir encore effleuré les immenses stratèges de l'armée américaine...

Commenter cet article