Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génération Mitterrand : 25 ans !!!

Publié le par thalasrum

Il y a aujourd'hui 25 ans, Mitterrand arrivait au pouvoir, battant un VGE en bout de course. pour la première fois sous la Vème République, la Gauche arrivait au pouvoir. (Est-ce une banane posée à sa méméoire que Chirac ait choisi ce jour comme celui de la commémoration de l'abolition de l'esclavage?)

Moment faste, moment d'espoir. Le temps, les dérives, & les désenchantements semblent n'avoir laissé que des regrets à 14 années de pouvoir socialiste (coupées par deux cohabitations). Pourtant, comment oublier une oeuvre politique qui a laissé dans l'histoire plus de traces que deux mandats en chiraquie : l'abolition de la peine de mort, la semaine de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la totale liberté de la presse.

Avec le recul, ce bilan n'est quand même pas si négatif que cela. Même si, comme certains l'auraient souhaité, il n'a jamais fait la Révolution, Mitterrand est resté quatorze années consécutives au pouvoir, &, sans mener une véritable politique de rupture sociale, il a, pendant cette période, évité que la droite ne gouverne.

11 ans de chiraquie plus tard, & autant de politique libérale plus tard, on se rend compte à quel point la présence de la gauche au pouvoir, si elle ne rend pas tous les bienfaits escomptés, évite parfois le pire... N'oublions pas que la politique d'austérité économique instaurée par un Fabius alors premier ministre, avait lieu dans le même temps que Margaret Thatcher détruisait un à un l'ensemble des services publics britanniques, & fermait les mines, après plus d'une année entière de grève des mineurs...

Hommage à un homme politique qui s'est sans aucun doute accroché au pouvoir, au-delà de ses forces, mais qui a quand même laissé une trace indélébile & positive dans l'Histoire.

Commenter cet article