Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scandale ???

Publié le par thalasrum

La décision du président bolivien, Evo Morales, de nationaliser en partie les compagnies pétrolières semble faire scandale, en particulier de la part des pays ayant de grosses compagnies pétrolières dans le pays (i.e: l'Espagne & le Brésil).
Cependant, la Bolivie est un des pays les plus pauvres de l'Amérique latine, &, dans le même temps ce pays a la chance de posséder un sous-sol très riche en pétrole, une des matières premières les plus convoitées actuellement.
Suite à cette annonce de Morales, le prix du baril de pétrole a augmenté de 3 dollars à la bourse américaine. L'ensemble des vierges moralisatrices de l'ultralibéralisme ont commencé des discours lancinants sur les dangers d'une telle décision sur les risques blablabla...
Mais ont-ils donc réfléchi une seule seconde, ces gens-là, avant de crier au loup ???? Les boliviens vivent dans des conditions de pauvreté hallucinante (en particulier, les paysans indiens), tandis que, dans le même temps, les compagnies pétrolières qui exploitent le pétrole bolivien font des bénéfices gigantesques !!!!! Il est de la logique même que le gouvernement de ce pays veuille en récupérer au moins une partie pour permettre à son pays de se développer. Que la bourse des valeurs en soit affecté à ce point là, montre simplement l'incapacité du marché à se réguler par lui-même!!!! Il existe des dizanes de pays producteurs de pétrole, ce n'est pas parce qu'un petit pays  va un peu plus taxer les compagnies pétrolières à la  source que la planète va s'arrêter de tourner!!!
Depuis des dizaines d'années, les ppays développés refusent de comprendre que le financement du développement des pays du Sud doit être une priorité &  ils continuent de se comporter en pays colonialistes. Il est tout simplement normal que les dirigeants de ces pays-là, quand ils en ont les moyens, récupèrent une partie des bénéfices engendrés par les compagnies des pays du Nord. L'essence à la pompe risque enncore d'augmenter un peu plus... Peut-être cela permettra t-il enfin d'avancer un peu plus le dossier des énergies nouvelles, renouvelables... comme le solaire, l'éolien ou, pour la bagnole, le moteur à eau ????
Commenter cet article