Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 20 ans...

Publié le par thalasrum

Il y a 20 ans, la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Grâce au sacrifice de milliers de soviétiques, patriotiques, inconscients ou désireux de sauver l'humanité, les réacteurs en feu étaient isolés le drame de cette explosion était "circonscris" !!!! Les particules les plus radioactives étaient rabattues au plus mal. Cependant, un nuage radioactif traversa l'intégralité de l'Europe, transformant se drame en problème politique international.
20 ans après, les médias français qui ont découvert que ce nuage radioactif ne s'était pas arrêté à notre frontière, ne développent toujours aucun esprit critique face à cette catastrophe.
Un tiers de la Biélorussie est irradié pour ... 20000 ans, mais personne ne s'émeut vraiment des conditions de vie dans cette petite dictature. Le périmètre de "sécurité" de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours totalement contaminé, mais les populations locales n'ont d'autre choix économique que de continuer à vivre dans cet espace... Le bilan humain de cette catastrophe est aujourd'hui de 4.000 morts, officiellement... Officieusement, ce sont des dizaines de milliers de victimes indirectes.
Cependant, malgré cette catatrophe qui aurait du alerter tout un chacun, en France, comme dans beaucoup d'autres pays européens, les centrales nucléaires poussent comme des champignons. Pour des raisons économiques, la durée de vie de ces bombes en puissance est systématiquement rallongée. & à la télévision, de pseudo-experts en nucléaire nous expliquent doctement, la main sur le coeur qu'il n'y a rien à craindre. Mais ce sont les mêmes qui expliquaient tout aussi doctement que le nuage radioactif n'avait pas traversé la France !!!! Ils ont les mêmes têtes que les experts soviétiques qui garantissaient que leurs centrales ne présentaient aucun danger !!!!
Quand donc allons nous prendre conscience du danger potentiel des centrales nucléaires ???? Quand on pense qu'au nom du principe de précaution on confine des volailles, que devrait-on faire des centrales nucléaires au nom de ce même principe ??? Faut-il donc en conclure que le lobby nucléaire est plus puissant que le lobby agricole???? N'existe t-il donc pas d'autres énergies utilisables  & moins dangereuses pour l'humanité ???
Commenter cet article