Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mélenchon est-il sur la bonne voie ?

Publié le par thalasrum

Depuis très longtemps le sénateur Mélenchon apparaissait bien isolé au seil du Parti Socialiste. Son courant, PRS regroupait la gauche du PS, systématiquement en opposition avec les grandes orientations majoritaires dans le parti. Délibérément contre le traité constitutionnel européen, pour tirer vers la gauche & non vers le centre, pour combattre le libéralisme financier... Que des points d'opposition avec le parti dans lequel il résidait.
Pourtant, il a fallu attendre les réultats du vote pour le congrès de Reims pour qu'il se décide à quitter la grande maison de Blum & Jaurès, qu'il représente pourtant à priori mieux que Mme Royal.
Il décide aujourd'hui de fonder un parti à gauche du PS, sur le modèle de Die Linke allemand, laissant la vieille maison aux centristes & aux chantres du libéralisme économique !
Espérons qu'il trouvera dans sa démarche de véritables soutiens politiques, au-delà des groupuscules en déshérence, navigant à vue du PC jusqu'aux lisières du socialisme, & que ce choix sera un véritable choix, non une posture stratégique en vue de faire basculer les rapports de force avant le congrès socialiste !
Le moment est on ne peut plus surprenant en effet. Mélenchon quitte le navire, au moment où il avait une chance d'exister avec une motion Hamon arrivant en 4ème position avec presque 20% des voix.

Commenter cet article