Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grève de la faim ou démission ???

Publié le par thalasrum

Un député UDF vient d'être hospitalisé après 39 jours de grève de la faim pour protester contre la fermeture d'une usine d'aluminium dans sa circonscription!
Cette information est traitée ce matin par différents médias (dont France Culture) sans aucune réflexion de fond. Les journalistes se contentent de traiter sur la forme: c'est à dire en se demandant si oui ou non l'entreprise, japonaise qui plus est, va fermer...
Mais cela devrait amener les  journalistes à s'interroger sur la rôle du politique en France. En effet qu'un citoyen lambda se mette en grève de la faim pour protester contre un projet quelconque, cela paraît évidemment logique. Cela porte le nom de lobbying & c'est une pratique courante.
Mais qu'un député, c'est à dire un homme politique élu, représentant de la nation, qui possède une partie du pouvoir législatiif se mette à faire du lobbying économique, c'est le monde à l'envers !!!!! Soit le député considère que le politique doit réguler l'économie & il écrit un projet de loi qui est ensuite débattu à l'Assemblée Nationale, soit il considère que l'économie doit s'autoréguler par elle-même, & il n'intervient pas quand une entreprise décide de délocaliser, de fermer ou de mettre sur le carreau une grande partie de ses salariés. Il semble que ce député n'a pas compris quelles étaient les règles du jeu du pouvoir politique en France. On fait du lobbying quand on n'a pas de pouvoir & que l'on cherche à interpeler les décideurs. Mais quand on fait partie des décideurs, il faut avoir le courage ou l'envergure de prendre les décisions qui s'imposent.
Bien évidemment si l'oon renonce à prendre ces décisions pour des raisons électoralistes...Il ne faut pas ensuite venir se plaindre de la situation. Je suis surpris que les électeurs de ce député n'interviennent pas pour demander sa démission, car par son procédé, il renonce à se servir de son pouvoir : c'est le comble du ridicule !!!! Ou alors, faut-il s'iinquiéter sur l'état de la classe politique actuelle...?

Commenter cet article

enzo d'aviolo 17/04/2006 20:01

100% d'accord avec toi. Si tous les députés agissent ainsi au nom de leur vallée......cela va être un beau bordel l'assemblée!!
à ce sujet tu peux lire http://www.etiennefillol.org/blog/index.php?2006/03/27/76-d-un-z-qui-veut-dire-zero
Enfin, le site/blog de RM aborde ce sujet. pour avoie d'autres avis à gauche que ceux de ségolène Royale...o:))
http://www.renover-maintenant.org/blog/index.php/2006/04/16/37-que-penser-de-la-methode-lassalle
tes autres articles sont aussi intéressants. je commenterai prochainement. merci.