Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un scrutin au couteau...

Publié le par thalasrum

Les résultats des élections italiennes apparaissent encore incertains ce matin, alors que l'essentiel des dépouillements a eu lieu (il manque uniquement les résultats des vote à l'étranger), montre un scrutin très serré pour un enjeu fondamental : savoir qui du populiste de droite Berlusconi, ou du centre gauche ProdI va l'emporter.
Malgré toutes les tentatives pour garder le pouvoir, réforme du scrutin, campagne émaillée de provocations multiples, d'insultes, Berlusconi semble sur le point d'être battu. En tout cas, à l'assemblée, il arrive avec un retard de 25.000 voix, ce qui donnerait la majorité absolue à romano Prodi. Par contre, au Sénat, ce serait l'inverse (à moins, que les votes à l'étranger ne renversent la donne). Le parti de Berlusconi a demandé un nouveau comptage des voix, ce qui n'est jamais bon signe. De plus, le ministre de l'Intérieur a annoncé les chiffres officiels ce matin pour l'Assemblée nationale.
Cependant, si ce scénario se poursuivait (gauche majoritaire à l'Assemblée & droite majoritaire au Sénat), l'Italie serait presque ingouvernable...
La victoire de Prodi permettrait à l'Italie de sortir de 5 années de marasme économique & d'affairisme notoire. Une grande partie de l'énergie de Berlusconi a été consacrée à s'assurer une immunité en sortant de la vie politique. Prodi pourrait permettre à l'Italie de se redynamiser.
Les derniers résultats laissent apparaître la victoire de Prodi, mais Berlusconi, en mauvais perdant, incapable de supporter l'idée d'être battu de si peu, conteste encore les résultats du scrutin...
Gageons que cettte victoire de la gauche, même modérée, fera tâche d'huile l'année prochaine en France

Commenter cet article