Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre pour sauver sa peau

Publié le par Mouloud

Alors que le président Bush se retrouve en difficulté aux Etats-Unis suite à plusieurs enquêtes qui semblent démontrer que le président à déclassifié des documents classés secret-défense en vue de favoriser son intervention en Irak. Mais plusieurs autres déclassification de l'époque peuvent s'avérer illégales & une procédure de destitution pourrait frappper le président américain.
Or, comme à chaque fois qu'il se sent en difficulté sur le plan intérieur, W.Bush annonce une grande opération militaire extérieure.
L'ennemi du jour affiché est l'Iran dont le président intégriste Ahmadinejab multiplie les provocations envers l'Etat d'Israël, mas aussi envers la communauté internationale en développant un programme nucléaire.
Le président Bush, après avoir échoué au conseil de sécurité de l'ONU d'obtenir des sanctions fortes, envisage de prendre des sanctions économiques (interdiction des expportations de tapis...). Mais il pense aussi, si l'en en croit plusieurs articles de presse américains, à une intervention militaire contre ce pays!!!
Il faut croire qu'il n'a aucune conscience des ravages actuels de son intervention en Irak pour avoir une idée aussi saugrenue. Outre le viol du droit international (mais la guerre se contrefiche complètement du droit...), W Bush semble prêt à prendre le risque d'une catastrophe humaine & de provoquer une complète destabilisation du moyen Orient, déjà en difficulté avec l'Irak.
Dans cette région où les problèmes politiques se mêlent aux problèmes religieux, où l'Egypte & l'Arabie Saoudite ont parlé officiellement de "Fitna" au sujet de l'Irak (c'est à dire d'opposition religieuse, d'une sorte de schisme), W Bush semble prêt à prendre le risque d'une intervention militaire en Iran, sans soutien international...
Quand on sait que les motifs de cette hypothèse sont avant tout des problèmes internes de politique intérieure, avec les mid-terms elections en vue, faire des milliers de morts innocentes dans un pays du Moyen Orient ne semble poser aucun problème à Monsieur W.Bush...
Commenter cet article