Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Éducation : Darcos & le gouvernement devraient changer de tactique !

Publié le par Mouloud

Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Sinon, Valérie Pécresse, déléguée à l'enseignement supérieur serait morte ce week-end. Il ne s'agit plus ni de surdité, ni de bêtise, mais bien d'une tactique délibérée, puisqu'à chaque mouvement social, le ministre chargé du dossier emploie la même tactique : les manifestants étaient beaucoup moins nombreux que prévus, ils ne comprennent rien, ils sont archaïques, ils n'avaient aucune raison de manifester...
Pour la manifestation ce dimanche à Paris, à l'appel de plus de 40 syndicats ou associations, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues parisiennes !
Un dimanche ! On ne peut pas hurler que la France est en otage. On ne peut pas dire que ces fainéants de fonctionnaires font encore une fois grève.
Alors, le gouvernement a ressorti la manifestation sans motif &l'incompréhension. Décidément, l'Éducation nationale va mal. Ses profs sont trop idiots pour comprendre les réformes gouvernementales... Ou alors ... Mais on ne peut l'imaginer...
Darcos a tellement honte de ses réformes, ou est trop conscient des dégâts qu'elles vont faire, qu'il prend l'ensemble de la population pour des imbéciles.
Plus de 11.000 suppressions de postes en cette rentrée n'ont eu comme seule conséquence que de supprimer des options & d'alourdir les effectifs dans les classes : mais il est bien connu que plus il y a d'élèves dans une classe, mieux on apprend : les petits burkinabés sont ravis d'être plus de 50 par classe !
Le gouvernement annonce 13.000 suppressions de postes pour la rentrée prochaine. Alors, comme dans la configuration actuelle, on ne peut faire cours décemment sans provoquer une révolution, Darcos annonce en même temps une réforme des lycées...
Qui prévoit de manière surprenante... de supprimer des heures aux lycéens : il est vrai que moins on a d'heures de cours, mieux on apprend...  ! C'est de notoriété publique.
& l'on rend une grande partie des enseignements optionnels : il est tellement évident qu'en seconde, l'Histoire géographie ou les sciences physiques n'ont aucune raison d'être systématiques... Cela n'a que si peu d'intérêt pour l'Éducation. On lira la lettre de Guy Mocquet à tous, mais on enseignera l'Histoire géographie qu'à certains... Très logique !
Il a été maintes fois prouvé que dans un système à options multiples, ceux qui s'en sortent le plus mal, sont les enfants issus des classes populaires... On voit où veut en venir Darcos.
Il ne veut pas d'une École où tout le monde réussit. Il veut trier progressivement les élèves selon un parcours du combattant d'options où seuls ceux qui auront vraiment de bons conseils (les fils de profs par exemple) s'en sortiront.
Doit-on laisser faire ce massacre ? Ceux qui ont défilé hier ont répondu non... Même TF1 en a fait sa une... preuve que la manifestation n'était pas si ridicule que cela !

Commenter cet article