Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Républicains du Congrès massacrent Bush & la finance !

Publié le par thalasrum

Le Congrès américain était en pleine discussion depuis l'annonce de W : un plan  de sauvetage de 700 milliards de dollars pour éponger les créances douteuses. Une relance de l'économie totalement keynesienne & en opposition à la politique menée aux États-Unis depuis les années 1980...
Sauf que le couperet n'est pas venu du camp Démocrate, mais du propre camp du président : les Républicains se sont opposés à ce plan. Une majorité contre s'est donc dessinée traversant largement les deux partis majoritaire aux États-Unis.
Les arguments contre le plan se sont principalement limité au non-interventionnisme de l'État fédéral, & à l'opposition des contribuables. Le Congrès a refusé que les classes populaires & moyennes payent pour le monde de la finance. Sauf que ce raisonnement quelque peu simpliste risque d'entraîner de très lourdes conséquences sur le plan économique !
Les secteurs financiers ont parfaitement compris le message puisque le Dow Jones s'est effondré de plus de 6% après l'annonce du vote du Congrès.
Notre ministre de l'économie, Christine Lagarde, visionnaire dans l'âme, proclamait pourtant il y a peu, que la crise était derrière nous... Heureusement, sinon, il y aurait quelques raisons de s'inquiéter !

Commenter cet article