Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fillon est pour l'écologie, mais pas trop !

Publié le par thalasrum

Toute personne concernée par l'environnement s'en réjouissait déjà. Borloo l'avait annoncé, TF1 avait relayé l'information, on tenait du lourd : enfin, la société française allait entrer dans une nouvelle ère, celle d'un environnement dont on tient enfin compte au quotidien.
La mesure était simple, il s'agissait d'étendre le système bonus malus appliqué actuellement aux voitures en fonction de leur pollution, à de nombreux objets de la vie de tous les jours : électroménager, Hi-fi... Bien entendu, certains produits n'auraient que du malus, à l'image des couverts jetables qui sont anti-écologiques par essence !
C'était trop beau pour être vrai.
François Fillon, le premier ministre, s'est chargé de rappeler à l'ordre toute cette belle vision d'ensemble : il n'est pas question d'appliquer une quelconque mesure de ce type en l'état. Il est trop tôt. Il faut réfléchir...
Où est le hic ?
Il est financier, tout simplement. Les français ne sont pas idiots, & le système bonus malus a eu tout son effet escompté pour les voitures. Loin de se compenser comme l'avaient imaginé de brillants technocrates, les français achètent bien plus de voitures qui ont un bonus que celles qui ont un malus. Certains estiment ainsi que le gouvernement y est de sa poche pour plus de 200 millions d'euros, rien qu'avec les voitures !
Alors, comme Nicolas Hulot ne fait plus trop de bruit en ce moment, Fillon & son gouvernement cherchent juste à ne pas le réveiller, en claironnant qu'il avait raison.
à l'UMP, on n'est écolo que si les finances ne sont pas affectées ! Une nouvelle gifle bien forte pour Borloo !

Commenter cet article