Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marché se régule par lui-même : vive la crise financière !

Publié le par thalasrum

On nous le répète depuis une quinzaine d'années. Sur toutes les antennes, Jean-Marc Sylvestre en tête sur France Inter, dans tous les cours d'histoire géographie. Le libéralisme est le modèle de développement. Le seul, l'unique. Le communisme s'est effondré de lui-même. Le seul système qui subsiste est donc forcément le meilleur.
Petit hic ! Le libéralisme & l'économie de marché sont en train de se casser la figure. Pourquoi ? Tout simplement pur avoir cru trop longtemps que le marché se régulait par lui-même, comme les croyants répètent qu'ils croient en Dieu. Sauf que croire en Dieu est progressivement devenu une affaire privée (quoique...), alors que le marché a une influence sur la vie quotidienne de l'ensemble de la population mondiale.
Le marché est sain. Il ne peut se tromper. & tant pis si le croissance économique normaledes entreprises  est plus proche de 4% que des 15% de rendements imposés par les actionnaires. & tant pis si cette croissance fictive crée des bulles de spéculation. & tant pis si l'on prête à des gens non solvables pour continuer de faire tourner la machine croissance.
& le système se bloque.
Il n'y a pas une seule personne incapable de rembourser à montrer du doigt : il y en a des millions ! & le système se grippe. Les banques qui ont prêté se retrouvent en difficulté. La multiplication des investissements croisés aboutit à une inconnue : qui a perdu de l'argent ?
La semaine dernière, deux banques américaines ont été sauvées par l'Etat américain. Ce matin, une autre banque vient de faire faillite & une quatrième est rachetée pour une bouchée de pain. Les marchés sont tellement sereins que la bourse de Paris se casse la figure de plus de 4,5% ce matin !
Pendant ce temps là, le pape est à Lourdes. Pourquoi les médias nous bassinent-ils avec cette non information qui devrait rester dans le cadre privé : parce qu'l faut que nous priions tous en espérant que cela sauvera le Dieu marché de la noyade !

Commenter cet article