Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias au rapport!!!!

Publié le par thalasrum

Le traitement des manifestations par les médias a été à l'image de leurs capacités actuelles à se mettre au service du goouvernement & de la désinformation. Plus on a avancé dans la journée d'hier & plus les manifestations de jeunes anti-CPE se sont transformées en micro-trottoirs sur les casseurs. L'information aux journaux de 13heures était de bonne qualité, relatant les manifestations très nombreuses, avec des incidents à la marge.
Mais les journaux du soir, visiblement aidés par quelques rencontres institutionnelles ou pire, soucieux de plaire au Prince, ont transformé l'information basique, visible par tous: des manifestations gigantesques, avec des casseurs qui s'infiltraient pour ensuite affronter la police. les médias ont commencé leur exercice favori: le micro-trottoir avec la question orientée "les casseurs ne suppriment-ils pas la visibilité du message des manifestants?". Bien évidemment, on pose la question à un commerçant qui a vu sa vitrine voler en éclat et à un manifestant, & le média pense avoir respecté la démocratie sur le principe une minute au fasciste, une minute à l'anti-fsciste sans se rendre compte qu'on peut résumer le fascisme en une minute, non la démocratie...
Les réponses attendues arrivent logiquement, le commerçant dit que bien évidemment non, le message n'est plus visible, & puis quand même, ils pourraient avoir un service d'ordre, & puis, les jeunes devraient refuser les casseurs qui sont avec eux blablabla, blablabla...
Maintenant, prenons un peu de recul, c'est vrai qu'ils sont idiots ces jeunes, franchement, ne pas se séparer des casseurs qui leur ruinent leur mouvement... Sauf que: comment différencier un jeune d'un casseur???? Malheureusement pour le commerçant visiblement raciste interviewé, le casseur n'est ni plus bronzé, ni plus odorant, ni plus bruyant que le jeune qui manifeste contre le CPE. Il est vrai qu'habituellement, chez Pernaut oou PPDA, le méchant terroriste est habituellement noir ou beur, & le commerçant, qui aurait du regarder défiler un peu plus attentivement les masses humaines, aurait alors aperçu, au sein des étudiants les couleurs du multiculturalisme et de la pluriethnicité en lutte contre le gouvernement ultralibéral... Mais pour les médias ( de TF1 à France Culture ce matin), ça aurait été bien moins intéressant, alors que dans ce cadre là, on reste dans un processus binaire, méchant jeune, gentil commerçant, & plus insidieusement bon travailleur bloqué & fainéant de jeune qui devrait étudier.
Terrible renversement de perspective, où celui qui réfléchit réellement, celui qui a peur pour son avenir, peur pour son travail se voit assimilé au rôle du méchant, face au commerçant qui, visiblement ne veut pas (ne peut pas???) réfléchir au danger que fait courir le CPE à ses propres enfants, au soutien qu'il devrait apporter aux milliers de manifestants pacifiques, au mépris qu'il devrait réserver pour l'extrême minorité scnadaleuse qui a jeté un pavé dans sa vitrine...Quand on parle d'une extrême minorité, le mot est encore effectivement trop fort : 430 arrestations face aux dizaine de milliers de manistestants, que cela resprésente t-il? Rien! Une goutte d'eau dans l'océan, une grenouille face au boeuf que les médias s'évertuent à gonfler articiellement dans quel but?
Doit-on encore enseigner aux enfants que les médias sont le 4ème pouvoir, alors qu'ils soont aux ordres du gouvernement qui, peut-être même, ne leur en as pas demandé tant ????

Commenter cet article

el diablo 25/03/2006 23:56

DU NOUVEAU !
invitation à visiter mon blog Salut et fraternité EL DIABLO
http://motsetphotos.over-blog.com/article-2259107.html

la chroniqueuse 24/03/2006 16:13

Excellent blog aussi mon cher, sache que je t'ai mis en lien sur "mes chroniques"
:o)