Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence globale : un bon compromis démocratique!

Publié le par thalasrum

Cette nuit, à l'Assemblée Nationale, la population française a encore une fois pu constater toute l'incompétence d'un gouvernement, qui semble se croire au-dessus des lois et retombe malheureusement sur terre bien rapidement.
Lors des débats sur le projet de loi du ministre de la culture, Donnedieu de Vabre,le ministre a tout simplement supprimé un article de loi qui avait été voté par l'Assemblée, ce qui est complètement inconstitutionnel. Finalement, dans la soirée d'hier, le ministre de la culture a remis l'article en débat. Or c'est un article primordial concernant la liberté du téléchargement et la liberté sur Internet tout court.
Depuis qu'Internet a été créé, outil de liberté de communication inventé par des chercheurs, les ultralibéraux n'ont eu de cesse de tenter d'imposer des péages, des blocages et des limitations, dont les pires aboutissent aujourd'hui à la censure de pans entiers d'Internet pour le bon plaisir de certaines tyrannies comme la Chine (Google et Yahoo ont accepté de supprimer de leurs moteurs de recherche des expressions comme "démocratie" ou "droits de l'homme"). Tout cela au nom de la sacro-sainte loi du marché (on voit d'ailleurs tout le paradoxe entre la loi du marché qui doit "réguler" et la politique menée envers la Chine pour "ne pas perdre un marché gigantesque").
Pour en revenir à la France, entre les ultralibéraux, qui étaient partisans d'un système de péage au téléchargement (défendus par tous les multimilliardaires de la chanson), et les partisans d'un statu quo (c'est à dire le téléchargement libre et totalement gratuit), une troisième voie de consensus s'était créée sur le principe d'une licence globale, où moyennant quelques euros mensuels, les téléchargements resteraient libres. Face à cette mesure les ultralibéraux du gouvernement ont voulu passer en force et imposer leur point de vue à tout prix, mais heureusement, la peur de la Constitution les a cette fois arrêtés et l'on peut espérer le retour de la licence globale, situation intermédiaire qui permettrait la satisfaction de tout un chacun
Commenter cet article