Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les spéculateurs affament les pauvres !

Publié le par thalasrum

L'information circule depuis quelques semaines. Gentiment. Sans faire de vagues. Les médias nous la glissent gentiment, au moment au papy ronfle tranquillement devant son 20 heures. Il ne s'agirait quand même pas de remettre en cause le système capitaliste dans son ensemble pour une information d'une si faible importance.
Cela a commencé avec des émeutes de la faim çà Haïti, petit pays perdu dans les Antilles, parmi les plus pauvres au monde, accessoirement aussi premier État noir à s'autonomiser du joug esclavagiste. On nous a montré quelques images de violence urbaine, avec des gens pieds nus, beaucoup de poussière (c'est bon pour le côté exotique) & puis, ça s'est arrêté. On a enchaîné avec quelques réactions indignées. & puis ça s'est gentiment arrêté.
Cependant, ici & là, dans la presse écrite, des articles de fond liant l'augmentation des prix des matières premières & les images de pauvreté, de menace sur les pays pauvres, en difficulté.
Il a en fait fallu attendre que l'information soit trop grosse pour être cachée pour qu'enfin sorte le fon du problème. Les denrées alimentaires sont victimes d'une flambée des prix, non à cause de mauvaises récoltes successives -le marché est suffisamment mondialisé pour éviter ce type de souci au moins à l'heure actuelle - mais à cause de la spéculation mondiale. C'est une conséquence indirecte de la chute de l'immobilier américain. Les investisseurs & les spéculateurs se rabattent sur d'autres produits.
Les conséquences de cette flambée des prix sont lourdes, pour l'ensemble des pays qui ne sont pas autosuffisants... mais aussi pour les associations caritatives dans les pays développés. Ainsi, ce matin, la croix rouge française s'alarmait de la situation qui amenait l'organisation à diminuer le volume des aides en raison de l'augmentation des prix.
Pour assurer des rendements à court terme à leurs investissements, les spéculateurs en sont rendus à affamer la partie la plus pauvre de l'humanité... Quand on vous dit que le marché régule tout ! & que le capitalisme est la panacée... Il suffit juste d'être du bon côté de l'Humanité !

Commenter cet article