Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le réveil du nationalisme chinois

Publié le par Mouloud

Il a fallu qu'une petite flamme traverse deux pays européens pour réveiller le nationalisme du pays le plus peuplé au monde. Parce que français & britanniques ont manifesté pour les droits de l'Homme, pour le peuple tibétain, la grande Chine populaire & son milliards & demi d'âmes a bondi comme un seul homme pour défendre l'honneur d'un pays qui se disait bafoué.
Que s'était-il donc passé ? Rien, ou tout du moins pas grand'-chose. Quelques déclarations virulentes, des manifestants avec des drapeaux tibétains, & quelques affiches montrant les anneaux olympiques transformés en menottes. Rien de bien scandaleux dans un État de droit où la liberté d'expression est garantie.
Sauf que le gouvernement chinois n'a pas aimé du tout la plaisanterie. Ses représentants en France pour assurer le suivi de la flamme olympique (puisqu'il s'agissait d'elle), ont bafoué les lois du pays d'accueil, ont violé la liberté de la presse, ont violé la liberté de manifester, ont cherché à interdire des drapeaux tout à fait légaux. Le gouvernement français devrait se sentir humilié.
Mais loin de là, c'est le gouvernement chinois qui se met dans la situation de l'agressé. Que reproche t-on ? Les européens n'ont pas à se mêler de ce qui se passe en Chine. Les européens n'ont pas à manifester, sinon, ce sont les chinois qui sont agressés.
Le gouvernement chinois tente même de boycotter les produits français dans son pays...
& pourtant, où est le problème ? Quand l'argent européen afflue en Chine pour des investissements, le gouvernement chinois ne s'offusque pas, quand des usines viennent s'implanter en Chine, le gouvernement chinois ne se pose aucune question.
Alors ? La liberté d'expression est-elle respectée en Chine ? La liberté de la presse ? La liberté de circuler ? Que se passe t-il au Tibet ? Que se passe t-il au Xinjiang ? Les libertés religieuses sont-elles respectées ? Y a-t-il des tortures en Chine ? À toutes ces questions, tout européen aimerait avoir une réponse claire & limpide. Mais le Tibet est une province fermée jusqu'au premier mai, pourquoi ?
Aujourd'hui, le gouvernement chinois voudrait apparaître dirigeant d'une nation unie. Mais il oublie que c'est très loin de la réalité. Les ethnies se comptent pas dizaines, les religions, les dialectes sont multiples. Le salaire moyen à Shanghaï ou Beijing n'a rien à voir avec celui du Sichuan. La Chine est multiple & l'on voudrait nous faire croire qu'elle est monobloc. Devant tant d'absurdité, combien de temps le gouvernement chinois pourra t-il maintenir une vision unique de son monde ? Voyons si le boycott des enseignes de grande distribution française fonctionnera longtemps, alors que l'inflation est galopante & que les prix de Carrefour sont les plus compétitifs et de loin !
Peut-être, le nationalisme chinois se calmera t-il quelque peu & l'économie chinoise ne s'en portera pas plus mal ! Quand la Chine acceptera de s'ouvrir aux critiques & au monde, cela ne fera que favoriser une vision plus juste de son pays. C'est l'ignorance de l'autre qui cause toutes les guerres !

Commenter cet article