Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La flamme olympique s'est éteinte à Paris !

Publié le par thalasrum

On ne peut pas dire que France 2 l'ait fait avec enthousiasme. Sur France 3, la journaliste du soir semblait avoir moins de scrupules ! Mais, il est difficile de bouder son plaisir à voir le comité d'organisation des Jeux Olympiques chinois prendre la flamme olympique des mains de David Douillet pour l'éteindre & l'évacuer dans un bus... en raison de l'omniprésence des manifestants pour les droits de l'homme en Chine !
Ils étaient tous là ! Tibétains, politiques, badauds... chinois ! Les uns pour voir la flamme olympique : ils ont été très déçus, ils ont essentiellement vu des policiers en uniforme. Les autres pour crier leur opposition à des JO dans un pays qui bafoue la liberté d'expression, & là, on peut dire qu'ils en ont eu pour leur argent & qu'ils ont été bien couverts médiatiquement. Bertrand Delanoé avait du mal à bouder son plaisir en public. Bernard Laporte, toujours aussi convaincu que politique & sport ne peuvent se mélanger (que diantre ! Pourquoi reste t-il secrétaire d'État dans ces conditions ?) a tenté de tenir une position intenable sur le plateau. Il semblait visiblement éprouver de la haine pour les manifestants (mais il ne pouvait pas le dire, on est dans une démocratie représentative), & il considère que l'honneur de la France est bafoué par les manifestations.
Les militants de San Francisco ont d'ores & déjà pris le relais, en installant des banderoles pour les droits de l'homme dans les fils du Golden Gate (le plus grand pont de San Francisco où la flamme olympique doit arriver demain !).
Les parisiens ont su montrer, avec une grande partie des dirigeants politiques qui ont manifesté devant l'Assemblée nationale, ce que la France pensait des droits de l'homme ! Même si la télévision chinoise a préféré montrer des images des plus beaux monuments parisiens plutôt que les manifestants aux prises avec les policiers, le dirigeants chinois ne vont pouvoir éternellement faire l'impasse sur la situation globale dans leur pays. Il faut donc espérer que le passage de la flamme olympique va continuer à marquer la force de l'opposition à un régime non démocratique pour faire bouger les choses.
Rama Yade, qui avait tenu des propos sensés à propos des conditions dans lesquelles le président Sarkozy devait ou non faire le déplacement à la cérémonie d'ouverture a du faire un nouveau démenti. Cela tend une nouvelle fois à prouver que ses interventions sont directement dirigées par l'Élysée & ne servent que de caution à une présidence muette pour l'occasion... Espérons que notre président saura prendre les décisions qui s'imposent quand il le faudra & qu'il assumera pleinement ses responsabilités !

Commenter cet article