Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'UE veut supprimer le secret bancaire !

Publié le par Mouloud

Le commissaire européen chargé des finances & des douanes, Laszlo Kovacs, travaille en effet à la suppression du secret bancaire, accordé dans plueisurs pays de l'UE, ainsi qu'en Suisse, au Lichtenstein ou à Monaco, en échange d'un prélèvement d'un impôt à la source, si l'on en croit le Temps de Genève.
Ce système qui est d'une opacité la plus complète a montré ses limites avec le récent scandale financier d'évasion fiscale au Lichtenstein.
Les défenseurs du secret bancaires arguent que le prélèvement à la source est de plus en plus important, oubliant au passage que ce prélèvement bénéficie au pays qui accueille la personne qui vient y mettre son argent & ne rapporte strictement rien au pays d'où l'argent part.
Le commissaire européen cherche donc à mettre bon ordre dans le secret bancaire, avec comme objectif affiché, sa suppression. La Suisse, & les petites principautés sont tout aussi concernées que l'UE car elles ont signé en 2005 un accord à ce sujet qui va jusqu'en 2013, mais... qui peut être revu au bout de trois ans... Ce dont voudrait profiter  M.Kovacs !
Comme quoi, derrière des penchants souvent ultra-libéraux, on trouve à la Commission Européenne des commissaires de bonne volonté... Il reste simplement dommage que ces commissaires n'aient pas l'onction du suffrage universel & ainsi la reconnaissance démocratique qui leur fait tant de mal !

Commenter cet article