Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Turquie serait-elle une vraie démocratie ?

Publié le par thalasrum

Un juge d'origine kurde & défenseur de la laïcité, vient de mettre en accusation, coup sur coup, un parti kurde qu'il accuse de séparatisme & le parti au pouvoir qu'il accuse d'antilaïcité ! Cette plainte auprès de la cour Suprême, si elle voyait sa démarche aboutir, mettrait deux tiers du Parlement élu hors de la politique pour les conq prochaines années. Dans la lignée kémaliste de défense des valeurs, ce juge se met donc à dos l'ensemble des religieux & des kurdes.
Cependant, au-delà de cette accusation, c'est l'image de la Turquie qui change soudain aux yeux de l'opinion internationale, mais aussi aux yeux du français moyens rivé devant son 13h de JP Pernaut.
Car derrière cet événement, cela montre toute la liberté d'expression dans la Turquie actuelle, mais aussi l'attachement à la la laïcité, dont la France se targue d'être la championne habituellement. On est loin des fous religieux musulmans que l'on voudrait trop souvent nous vendre. La police est violente ? Les prisons turques sont sordides( vous l'avez vu dans Midnight Express...) ? La France n'est-elle pas dans la même situation ?
Quelles raisons reste t-il désormais pour interdire l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne si ce ne sont les fantasmes, les peurs de la méconnaissance de l'Autre. De celui qu'on ne connaît tellement pas qu'il ne peut être que différent...
Ah ! Les frontières naturelles de l'Europe ! Mais ont-elles un jour existé ou sont-elles le fantasmes de politiciens d'une autre époque ?
Désormais, plus rien ne s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Ce n'est certes pas nouveau, mais nous en avons une nouvelle preuve. & si l'on nous assène qu'il y a des religieux au pouvoir, qu'en est-il de la Turquie ? Quand le pape sera t-il renvoyé à ses fourneaux religieux alors qu'il frappe monnaie en euros? Quoi d'autre ? Ils sont musulmans ? Il y en a plusieurs millions en Allemagne, & plusieurs millions en France. Ils ne posent aucun problème. En tout cas, pas plus que les autres citoyens de ces États !
Que ce juge permette aux yeux de l'opinion à gratifier la Turquie de ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être : un État ayant toutes les qualités requises pour entrer dans l'Union Européenne, & qui aiderait la France sur le terrain de la laïcité !

Commenter cet article

dorian 31/03/2008 13:53

surtout que les femmes turcs ont eu le droit de vote avant les femmes francaises (1936 pour 1944 en france si mes souvenirs sont correctes)... cela prouve bien que la turquie a depuis longtemps fait des efforts pour devenir une réelle démocratie, malgré les nationalistes (ou extrémistes, cas -d'ailleurs- que l'on retrouve dans la plupart des nations...) J'ai travaillé 6 mois en turquie, ce que je peux dire c'est que la turquie dans l'Europe prendrait vite une place importante par ca richesse touristique et historique, mais aussi economique par son exportation de fruit, de porc (et oui, pour un pays musulman...)... et d'autre matiere premieres... la turquie deviendrait vite un important concurent de la vieille europe chrétienne!!! d'un autre coté, la turquie en europe permettrait justement a cette turquie bien laic d'éviter de régréssé vers une nation tendant a l'extreme de l'islam comme leur voisin, et montré au musulman du monde qu'il ont leur place dans cette "mondialisation"helas, ca n'arrange pas les hommes blancs qui gére notre pouvoir d'achat...pourquoi ne veut-il pas de la turquie? la vérité est ailleurs!!!mais c'est gens là ne souhaite pas la paix sur Terre...

thalasrum 31/03/2008 15:38


D'accord sur le fond... Sur la forme, le style texto est un peu dérangeant, non ???