Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour Bernard Laporte, les JO de Berlin en 1936 n'ont pas eu lieu

Publié le par thalasrum

Bernard Laporte, secrétaire d'État aux sports a eu l'occasion de faire sa première véritable sortie en tant qu'homme  politique. Sauf que quand il disait des conneries en tant que sélectionneur, on ricanait un peu, jaune parfois, mais ça s'arrêtait là. Maintenant, quand il parle, il représente l'État de droit français.
Mais l'homme ne semble pas réellement faire la différence. Interrogé sur un éventuel boycott des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en raison de la situation préoccupante au Tibet, en particulier, le secrétaire d'État a commencé par expliquer qu'un sportif ne fait pas de politique. Ah bon ? Un sportif n'est donc pas un citoyen, c'est un sous-citoyen chargé d'aller plus vite, plus haut & plus fort ! Les sportifs apprécieront !
Deuxième argument, le boycott ne sert à rien. Reagrdons en 1980, le boycott des JO de Moscou n'a pas ramené la démocratie. Peut-être...
Troisième argument de Laporte, aller aux JO de Pékin permettra de voir ce qui se passe réellement, & obligera la Chine à se positionner en matière de démocratie ! C'est sans aucun doute le pire argument, faux historiquement qui plus est. Il suffit de se rappeler le refus du boycott des JO de Berlin en 1936, non seulement n'a pas ramené la démocratie en Allemagne, mais a en outre donné une tribune gigantesque à la paranoïa de Hitler. Heureusement qu'un Jesse Owens a su, par ses victoires, remettre un minimum de dignité !
Bernard Laporte a raté une triple occasion de se taire. Hier soir au 20h de France 2, Kouchner est venu tenter de recoller les morceaux, enfin, ce qui restait à recoller. Mais le mal est fait & la situation terrible en Chine ne plaide pas en faveur de notre secrétaire d'État aux sports. Gageons que des sportifs et citoyens français sauront remettre les pendules à l'heure en temps voulus !

Commenter cet article