Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les villes virent à gauche !

Publié le par thalasrum

Hier soir, ce ne sont pas moins d'un cinquantaine de villes moyennes ou grandes qui ont basculé de droite à gauche lors du deuxième tour des élections municipales. Une grande victoire pour les socialistes ? Pas vraiment, au vu de leurs dissensions internes. C'est plutôt un immense camouflet au gouvernement de droite & à sa politique qui ne plaît pas aux français.
Parmi les villes symboliques, Toulouse & Strasbourg ont basculé, mais aussi Périgueux où le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos, se présentait, Angoulême, Pau... Les personnalités de droite ont eu beau jeu d'expliquer qu'il ne s'agissait que d'un scrutin local & qu'il fallait continuer, voire accélérer les réformes. Certains d'entre eux, à l'image de Brice Hortefeux, ne croyaient même plus à ce qu'ils s'étaient entraînés à ressasser tout au long de la semaine dernière.
Seule ville épargnée par le scrutin, Marseille, qui semble rester aux mains du sénateur de droite, Jean-Claude Gaudin. Dans un contexte très particulier, où le Front National s'est totalement effondré par rapport à la précédente élection, le report des voix semble s'être fait en grande partie vers l'UMP... Peut-être, les choix des listes du Parti socialiste seraient-elles à revoir avec de nombreuses personnalités politiques issues de la droite !
Cette ville excepté, gageons que Nicolas Sarkozy, si attentif aux signes de l'opinion & aux sondages saura modeler sa politique pour prendre en compte une réalité aujourd'hui inéluctable. Derrière les chiffres affichés de la baisse du chômage, la politique du gouvernement actuel ne plaît pas !

Commenter cet article