Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que se passe t-il au Tibet ?

Publié le par thalasrum

La Chine est une grande démocratie. La preuve ? La candidate française à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, s'y est rendue et en est revenue enchantée. Notre actuel président de la République ne semble pas s'offusquer d'un quelconque problème de démocratie dans cet immense pays.
& pourtant ?
La Chine est régulièrement épinglée par les rapports internationaux en matière de droits de l'homme. Mais comme c'est un pays riche, tout un chacun fait comme si.
Comme si la Chine respectait les droits de l'homme. Comme si la Chine ne pratiquait pas très régulièrement la peine de mort (les États-Unis, grande démocratie la pratiquent aussi, me direz-vous... Certes !). Comme si la Chine n'enfermait pas les opposants politiques. Comme si la Chine n'interdisait pas les manifestations d'opposants politiques. Comme si la Chine ne pratiquait pas une répression contre les différentes régions annexés & en particulier le peuple tibétain, & le peuple ouighour à l'Ouest du pays.
D'ailleurs, des murmures suffisamment insistant pour que le 20h de France2 en fasse son ouverture en début de week-end, sussureraient qu'il y aurait des manifestations au Tibet... Mais officiellement, il ne se passe rien. La seule chose notable selon les officiels est que tout le peuple chinois attend avec impatience le début des Jeux Olympiques... Ah oui, dans la longue tradition de démocratie olympique, la Chine & plus précisément la ville de Pékin a été choisie pour accueillir les jeux d'été de 2008, comme Berlin en 1936 ? L'avenir le dira...Mais pour ce qui concerne le Tibet, c'est le blackout le plus total !
En tout cas, il serait peut-être temps que l'espace d'un instant les gouvernements occidentaux oublient de réfléchir d'un strict point de vue économique quand ils entendent le mot "Chine", & envisagent des termes qui ne sont pas honteux tels que  "droits des peuples à disposer d'eux même", "liberté d'expression", "droit à manifester librement"... Ce jour là, peut-être, les chinois pourront accéder à une véritable démocratie qu'ils n'ont aucune raison à priori de ne pas souhaiter...

Commenter cet article