Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la bêtise fait office de politique au salon du livre !

Publié le par thalasrum

Pour la salon du livre à Paris, Israël est l'invité de marque cette année. Israël est invité au salon du livre depuis longtemps ! Mais cette année, il y a de très vives tensions en Israël entre palestiniens & israéliens. Il y a des tensions très vives entre israéliens & palestiniens depuis des dizaines d'années !
Alors, lers pays arabes, pour protester contre la politique menée par Israël en territoires palestiniens, boycotte le salon du livre !  Plusieurs auteurs arabes viennent quand même malgré la demande de leur pays. Mais le salon du livre doit quand même être réorganisé à cause de cela !
Bernard Henri Levy hurle au scandale & explique doctement que le salon du livre ne doit pas servir à faire de la politique. L'argument est on ne peut plus mauvais, mais le fond est juste. Le boycott d'un salon du livre à Paris, parce qu'Israël est invité est d'une bêtise sans commune mesure. Les arguments des fameux pays arabes sont aussi navrant que ceux de BHL : on boycotte pour la politique d'Israël & parce que ça fait soixante ans que l'État hébreu existe !
Ouille ! Encore une bêtise en plus ! L'État d'Israël, pour les ignorants, ne s'est jamais construit contre les pays arabes, mais a été créé suite au traumatisme lié à la Shoah ! Il n'a jamais été question de spolier les pays arabes.
À l'heure d'aujourd'hui, les écrivains arabes devraient mener le combat politique au salon du livre pour trouver une solution pacifique à ce conflit qui n'a que trop duré ! Le boycott ne fait qu'aviver des tensions inutilement. Malheureusement, les plupart des auteurs ont fait un autre choix. Ce qui montre une crise intellectuelle face à ce conflit sans fin. D'ailleurs, que faut-il revendiquer ? La création d'un État palestinien viable ? Ce serait renoncer à la cohabitation entre les peuples & cela exacerberait la haine religieuse, donnant finalement raison aux extrémistes des deux côtés. Un État unique, avec un partage du pouvoir ? Ce serait fermer les yeux sur la situation effective dans l'État israélien. Le salon du livre devrait être le lieu politique de ces débats. Malheureusement...
Commenter cet article