Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une trainée de 24 km

Publié le par thalasrum

24 km! C'est la distance de la trainée de pétrole qui suivait une porte conteneurs battant pavillon libérien lorsqu'il a été arraisonné par la marine française pour dégazage en mer! En clair, pour avoir délibérément pollué l'océan, plutôt que d'avoir à peyer l'entretien lors d'une escale au port.
France 2 se félicitait qu'il y ait de moins en moins de dégazage aux abords des côtes françaises depuis que des sanctions financières importantes ont été inscrites dans la loi.
Cependant, en fin de reportage, il fallait entendre le constat : les dégazages n'ont plus lieu près des côtes, mais en pleine mer, pour ainsi échapper aux poursuites! Tout les jours, c'est l'équivalent d'un bateau comme l'Erika qui semble déversé en mer.
Ne serait-il pas possible que l'Union Européenne prenne une directive pour imposer à l'ensemble des bateaux qui accostent dans ces ports, un contrat d'entretien, prouvant que des dégazages n'ont pas eu lieu en pleine mer?
Cela paraît peut-être simpliste, mais à l'heure où l'on parle de développement durable, c'est ce genre de mesure à l'échelle planétaire qu'il serait urgent de prendre pour éviter une dégradation accélérée de la planète!

Commenter cet article

borneo 07/03/2008 19:05

Cela fait même partie des combats prioritaires !

thalasrum 08/03/2008 10:27

Tu as bien sûr raison. Mais sommes-nous une majorité à posséder ce type de raisonnement?