Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le droit à une mort digne!

Publié le par thalasrum

Depuis plusieurs années, le droit à une mort digne fait son chemin. Le travail effectué par le cas de la famille Humbert a jeté un pavé dans la marre des tenants d'une vision religieuse de la mort (devant la mort, on doit souffrir... Les mêmes expliquaient il y a trente ans qu'une femme devait accoucher obligatoirement dans la douleur...). Progressivement, les gens qui y sont confrontés trouvent de plus en plus insupportable de voir leurs proches partir dans des souffrances atroces au prétexte que les médecins "sont là pour préserver la vie & non pour donner la mort !"
Mais si l'on s'attache à une personne condamnée, qui passe sa journée à souffrir le martyre & à demander la mort, cette personne a-t-elle encore sa dignité? Ou la réduit-on à un stade inférieur insupportable?
C'est en ces termes là qu'il faudrait mener une véritable réflexion, dans un cadre laïque, & non avec des présupposés religieux insupportables aujourd'hui.
La question revient dans l'actualité avec la demande d'une femme au président de la République pour qu'il lui donne le droit de... mourir!
La question évolue, mais il faudrait que nos gouvernants, après avoir délibéré, puissent légiférer. Car l'on sait bien qu'il faut la force d'une loi pour que les mentalités changent. & que le droit à une mort digne, même après le travail du législateur demandera forcément plusieurs années pour s'imposer dans les instances médicales & hospitalières.
Il convient bien évidemment de mener une réflexion intense & de mettre pour les paravents nécessaires pour éviter les abus. Mais l'Homme en fin de vie doit pouvoir choisir de rester digne, même si c'est pour la fin de celle ci

Commenter cet article