Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La préférence nationale des genévois pour les déchets???

Publié le par thalasrum

Ce n'est pas encore officiel, mais ça devrait l'être très rapidement. Selon le Temps de Genève, les Services Industriels de Genève (SIG) prévoient d'importer 50.000 tonnes de déchets italiens, en provenance de la région de Naples pour approvisionner un incinérateur qui est loin de tourner à plein régime.
L'explication est simple. Les Suisses sont disciplinés & ils appliquent les directives de tric sélectif des déchets, si bien que l'incinérateur construit dans la région genevoise, prévu pour traiter 350.000 tonnes de déchets par an n'en gère actuellement que  296.000. D'où "l'appel" aux déchets étrangers, depuis la mise en place d'une gestion privée.
Les bons élèves suisses vont donc être amenés à traiter les déchets des régions européennes qui se préoccupent beaucoup moins d'environnement!
Cette décision est bonne pour l'économie des SIG, qui affirment en outre que cela permettra de préserver une cinquantaine d'emploi! Cependant, l'ensemble des partis politiques, à l'exception des Verts s'oppose à cette importation, au prétexte, d'avoir à traiter avec la mafia napolitaine : la Camorra! Cependant, il semble que le véritable argument de refus des différents partis politiques soit bien plus un problème de nationalisme, voire de chauvinisme que tout autre chose.
Pourtant, l'idée semble alléchante : un incinérateur suisse en sous-production, des déchets italiens qui débordent... Écologiquement, l'idée paraît viable, sauf si la préférence nationale en matière .... d'ordures vient l'empêcher!

Commenter cet article