Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tara est revenue, mais est-ce une bonne nouvelle?

Publié le par thalasrum

L'expédition scientifique internationale, partie se laisser emprisonner dans les glaces pour étudier l'état de la banquise de l'Arctique est rentrée hier au port de Lorient. Derrière les cocoricos de façade, le bateau ayant été conçu à Lorient, se pose quand même un lourd problème international à gérer : comment endiguer l'inéluctable & rapide fonte des glaces, & en particulier de la calotte polaire.
Partis pour plus de deux années prévues pour l'expédition, le bateau a été relaché par la banquise au bout de simplement 507 jours de dérive.
Les glaces fondent, & plus vite que prévu. C'est la conséquence du réchauffement climatique. W Bush qui n'a toujours rien vu dans son ranch texan va t-il atendre que l'eau monte au premier étage des buildings new yorkais pour signer le protocole de Kyoto? Gageons que le prochain président américain aura une vision à un peu plus long terme de la situation. Mais des pays comme la Chine, l'Inde ou le Brésil sont aussi concernés. Dans cette histoire, les efforts des uns, ne peuvent complètement compenser les efforts des autres. Nous ne sommes pas dans une situation où certains pays peuvent réparer les erreurs des autres. Il faut des efforts de tous! & au plus vite! Sinon, une partie de la planète va se retrouver sous les eaux.
Certains scientifiques, payés par les lobbies de toutes sortes expliquent que la terre a connu des situations de réchauffement plus importants blablabla. Ils oublient simplement de préciser qu'à ces époques là, la vie humaine n'existait pas. La fonte des glaciers ne fera effectivement pas disparaître la planète, mais combien d'espèces seront remises en cause.
Peut-être faudrait-il prendre en compte que la présence humaine sur terre n'est que très récente (un peu moins que ne le dit la Bible...), & que la terre s'est très bien débrouillée sans les êtres humains pendant plusieurs milliards d'années!

Commenter cet article