Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jugement de l'Erika! Il était temps!

Publié le par thalasrum

Pour la première fois en France le préjudice écologique est reconnu. Le principe pollueur-payeur prend enfin sens. & pas simplement pour l'euro symbolique. Ce sont des millions d'euros que Total devra payer au nom du préjudice fait à la nature. Si ces millions ne changeront rien à la  catastrophe écologique qui a eu lieu, ils serviront peut-être à faire réfléchir les pollueurs potentiels avant de mettre en mer des bateaux poubelles ou tout autre forme de pollution!
Il a fallu des années de combats pour toutes les associations pour obtenir ce jugement, mais ce précédent devrait faire réfléchir, au-delà de la mer. Les pollutions agricoles (nitrates ou pollution des fleuves par le lisier), les innombrables pollutions industrielles, les pollutions nucléaires...seront potentiellement condamnées un jour ou l'autre... Enfin, on constate que la planète a une véritable valeur! & ça, c'est primordial!
De plus, les juges ont compris que pour des sociétés qui n'ont qu'un objectif financier, il faut les frapper au portefeuille! L'amende est donc importante, même si elle reste assez faible au vu du  budget de Total!

Commenter cet article