Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dakar annulé: un vrai geste pour l'environnement!

Publié le par thalasrum

Depuis la première organisation, cette course automobile était une véritable insulte aux africains. Insulte par la débauche d'argent pour rouler à 200 km/h dans des villages qui n'avaient pas toujours de quoi subsister. On peut même penser que les quelques puits créés par le Dakar ont simplement servi à puiser l'eau pour effacer les taches de sang qui encombraient les pare-chocs des 4x4!
Épreuve colonialiste, le riche blanc venait envahir le pauvre petit africain, c'était aussi une épreuve anti-écologiste. En effet, que penser à l'heure où l'on demande des réductions d'énergie  partout d'une épreuve qui envoie des camions de 700 chevaux des 4X4 surpuissants , des motos survitaminées, accompagnés d'hélicoptères... en milieu hostile (les pistes du désert n'ont pas été prévues pour de tels engins), cracher leurs pots d'échappement dans un milieu fragile. & dire qu'au nom du sport, l'ensemble des concurrents jette ses ordures tout au long  du parcours sans que cela ne choque grand monde (canettes, roues explosées...).
L'annulation du Dakar devant une potentielle menace terroriste en Mauritanie est une excellente nouvelle pour la France en Afrique. En matière de diplomatie, la France fait enfin un véritable geste humanitaire pour l'Afrique, elle refuse de polluer ce continent pendant trois semaines.
Espérons que les organisateurs ne persisteront pas dans leur entêtement de vouloir en organiser un autre l'année prochaine!

Commenter cet article