Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'image de l'Autre

Publié le par Mouloud

À y regarder de près, différents gouvernements agissent de manière identique, comme s'ils manquaient d'imagination. Depuis la mise en place de la politique sécuritaire aux États-Unis suite aux attentats de 2001, de nombreuses "démocraties" ont progressivement mis en place des contrôles de plus en plus poussés envers les étrangers. La peur de l'autre ne cesse d'augmenter.
On entre ainsi dans un cercle vicieux: plus on a peur de l'autre, plus on s'en protège préventivement, plus on lui complique les chances de venir nous montrer à quel point il nous ressemble, plus on le conforte dans sa vision totalement faussée de nous & on aboutit à des horreurs qui n'auraient jamais eu lieu en temps normal.
Inutile de revenir sur les multiples lois sécuritaires & sur l'immigration en France, tant sous Sarkozy que sous Hortefeux, mais des pays tels que le Japon s'y mettent aussi: une loi vient de mettre en place le fichage biométrique des étrangers arrivant dans le pays!!!!
En Russie, la répression contre les tchétchènes, mais aussi les mesures de discriminations entre les "vrais" russes & les autres crée une situation de discrimination profonde.
Le problème est que la multiplication des provocations inutiles de Bush et de son administration, sont en train de réussir à remettre en place un monde bipolaire, non pas sur une opposition Est-Oest, mais maintenant Nord-Sud, & plus encore  pays développés "occidentaux" contre  ces..... "musulmans" (comme l'a dit Sarkozy en bégayant à propos du Maroc!!!!!). & les réponses les pires se font désormais jour. Lassés de voir leur indépendance, leur souveraineté, leur avis systématiquement bafoué, les démocrates des pays du  Sud se voient débordés par le tenants d'un discours extrémiste (Hamas  en Palestine, islamistes en Égypte...) & l'on crée des catastrophes. En ce moment, il a fallu des trésors de diplomatie britannique pour éviter qu'une enseignante qui avait donné le nom de Mahomet à un ours en peluche soit fouettée publiquement au Soudan!
Il faudrait réfléchir au discours raciste qui est tenu de plus en plus souvent dans les médias, mais aussi dans les conversations quotidiennes & s'interroger sur les conséquences à terme sur nos démocraties "occidentales".
Commenter cet article