Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacqueline Sauvage reste en prison : pas de grâce pour les femmes battues !

Publié le par thalasrum

Devant l'émoi populaire suscité par la condamnation de Jacqueline Sauvage (condamnée pour avoir tué son mari qui la battait et la violait depuis....47 ans !), le président de la République avait décidé d'une grâce partielle en début d'année. Cependant le juge d'application des peines avait refusé la remise en liberté de Jacqueline Sauvage en motivant sa décision par le fait que "sa réflexion demeure pauvre et limitée puisqu'elle peine encore à ce jour à accéder à un réel et authentique sentiment de culpabilité. 

Première décision machiste, de classe, qui fait totalement l'impasse sur la vie de cette femme, libérée de la souffrance conjugale par un acte, certes condamnable, mais tellement explicable. À l'époque, les avocats de madame Sauvage avaient expliqué que sa médiatisation excessive avait joué contre elle.

Malheureusement aujourd'hui, la cour a de nouveau refusé la libération de Jacqueline Sauvage dans une décision prise à huis clos, et alors qu'aucune médiatisation n'avait été organisée en amont pour laisser la justice faire son travail. La décision prise à huis clos confirme le maintien en détention de Mme Sauvage.

Cette nouvelle décision ne grandit pas la justice de la République. Cette décision enferme une nouvelle fois la femme comme coupable de crime, et par conséquent, coupable de la violence de son mari à son encontre ! De la même manière que les femmes violées ont toujours autant de mal à faire reconnaître leurs droits !

Il est urgent que les pratiques de la justice intègrent les avancées féministes, et le principe de l'égalité hommes femmes, faute de quoi notre société restera ancrée dans un machisme pourtant insupportable !

 

Commenter cet article