Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gillot voudrait régler le problème de l'eau ?

Publié le par thalasrum

Gestion eau Jacques GillotLa Guadeloupe, charmante île de la caraïbe, autrement appelée Karukera, "le pays de l'eau", n'en finit plus de subir des coupures intempestives d'eau ! Avec des fuites supérieures à 50% sur le réseau, dignes de pays en voie de développement, & une gestion majoritairement privée absolument catastrophique, ce sont les citoyens qui font les frais d'une gestion calamiteuse !

À la veille du Premier mai, il a fallu une manifestation des usagers pour que Jacques Gillot, président du Conseil Général, envisage lors d'une réunion avec de nombreux partenaires, la création d'une structure unique de l'eau. Il faudrait 3 millions d'euros pour résoudre les problèmes d'eau pour la décennie à venir !

Quand on sait que l'inutile Trafikera, pour indiquer la durée du bouchon quotidien sur la route unique (Baie Mahault-Sainte Rose au hasard) a coûté la bagatelle de 13 millions d'euros, on comprend d'autant moins les choix fait par les deux collectivités. Les compétences ne sont pas les mêmes, me direz-vous ? Sauf que depuis deux ans les réunions sont sensées aboutir à la création d'une collectivité unique avec l'ensemble des prérogatives et des moyens plus importants.

La réalité coule de source : les deux collectivités n'ont aucune envie de fusionner, elles se contrefichent des problèmes de la population et ne font absolument rien pour les résoudre ! Sinon, pourquoi le problème de l'eau n'est-il toujours pas résolu ? Pourquoi un service public de l'eau n'est-il pas mis en place, permettant d'approvisionner en eau l'ensemble de la population, et de résorber enfin par un investissement important, les problèmes de fuite ? Ce n'est pas la ressource très abondante qui pose problème, c'est sa gestion ! Et l'absence de toute volonté politique sur la question !

Commenter cet article