Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Européennes, comprendre le vote outre-mer relève du casse tête !

Publié le par thalasrum

Circonscriptions élections européennesLes élections européennes approchent à grands pas. Il faut donc s'intéresser aux circonscriptions particulières qui sont mises en place pour cette élection particulières. En France hexagonale, ce n'est pas très compliqué, il y a un découpage en 7 circonscriptions avec une proportionnelle intégrale. Pour les outre-mers, ça devient vraiment rigolo. Le législateur aurait souhaité que personne ne vote, qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

La 8ème circonscription outre-mer pour la France regroupe tous les outre-mers, pour trois sièges de députés européens... Jusque là tout va bien. Cependant, les trois députés doivent venir de trois océans différents (Atlantique, Indien et Pacifique), ce qui implique la présence de candidats des trois océans sur chaque liste. Déjà, on commence à se creuser la tête. & comme il s'agit d'un vote à la proportionnelle, à moins d'un raz de marée d'une liste, les sièges se répartiront comme en 2009 entre les trois listes arrivées en tête.

Une fois les trois listes désignées, la liste arrivée en tête a son député dans l'océan où elle fait le meilleur score en pourcentage, la deuxième et la troisième de la même manière ! L'électeur vote pour une liste dont seuls les noms correspondant à son océan l'intéresse, bien que le score global soit nécessaire pour définir les vainqueurs !!!

Si après cela, vous avez encore envie d'aller voter, cela tient du miracle, pour les 2.5 mmilions d'habitants et 1,4 millions d'électeurs.

Commenter cet article

ta mère 05/05/2014 17:25

http://www.humanite.fr/circonscription-unique-aux-europeennes-le-ps-retourne-sa-veste